Un dal c’est si bon… et si simple et rapide à cuisiner!

by Mélissa Lalande
March 29, 2017

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un dal, c’est le nom donné a un plat indien fait à base de lentilles. Pour plus d’infos, Wikipedia est toujours là pour nous!

Je cuisine au moins un dal par semaine, depuis que j’ai appris à le cuisiner avec un presto. Merci à mon amoureux indien que j’ai eu la chance de regarder faire à de multiples reprises!

Voici notre recette pour environ 4 personnes :

  1. Couper 1 oignon et 1 tomates en dés.
  2. Mettre dans le presto, ½ tasse de lentilles, 2 tasse d’eau, l’oignon, la tomate, sel, poivre, 2 c. à thé de curcuma, 1/4 c. à the de chili (selon votre tolérance aux épices!), 1/4 c. à thé de graines de cumin, 1 c. à soupe d’huile ou de ghee, 1/2 c. à thé de MDH Sambar masala ou MDH Garam masala (ou les deux!).
  3. Mettre le couvercle du presto et le mettre à cuire.
  4. Après que le presto ait sifflé 3 fois, fermer le rond du poêle et laisser la vapeur sortir jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir le presto.

*** La règle est de mettre 1 part de lentilles pour 4 parts d’eau.

*** Selon la sorte de lentilles, il faut faire tremper ou non pendant environ 12h. En gros, deux sortes n’ont pas besoin d’etre trempées : lentilles rouges (masoor dal) et toor dal.

*** Les indiens ne mesurent pas lorsqu’ils cuisinent! Donc, avec l’habitude, laissez aller votre feeling du moment pour les épices et ranger vos cuillères à mesurer! Mais, faites attention au chili indien qui est beaucoup plus épicé que l’assaisonnement au chili trouvé à l’épicerie! La mesure que j’ai indiquée dans cette recette est pour le chili indien. Vous pouvez doubler voire tripler si vous utilisez l’assaisonnement au chili.

*** Le presto peut faire peur, mais une fois apprivoisé, il est tellement utile pour la cuisson rapide des légumineuses et des légumes. Le presto Hawkins est simple d’utilisation et fabriqué pour prévenir les explosions dont tout le monde a si peur avec le presto! Rappelez-vous que la plupart de nos grand-mères l'utilisaient!

Accompagnez votre dal de légumes cuits à l’indienne (recette à venir dans une prochaine publication), de riz ou de pains indiens.

Posez nous vos questions dans les commentaires et partagez avec nous vos expériences de dal!



Newer Post


2 comments


  • Très intéressant! Merci pour tous les bons conseils!

    Marilou Campeau on

  • Bravo!
    Très bon article!

    Céline Modérie on

Leave a comment